Echange avec Matthieu Montes

Bonjour à tous.

Me voilà de retour après une petite absence sur mon blog faute de PC

Avant le passage à la nouvelle année, j’avais croisé à plusieurs reprises Matthieu Montés lors de mes entrainements, et j’en avais profité, pour lui demander si il voulait bien se livrer à une petite expérience en participant par écris ou de vive voix à un entretien avec moi, ce qu’il a tout de suite accepté.

Alors, pour ceux d’entre vous qui ne connaisse pas encore Matthieu je vais me livrer ici un petit portrait personnel avant que vous ne commenciez à lire notre petit dialogue.

Matthieu, quand vous le croisé dans une salle de sport c’est d’abords une silhouette que vous ne pouvez pas ignorer, comme tout grand sportif, il a de larges épaules, des muscles secs, une tenue toujours bien droite.Pas spécialement grand, mais sa présence se ressent dans la salle, à sa façon d’être attentif aux mouvements qu’effectuent les membres pendant et en dehors des cours.

En dehors des WODs, ses déplacements sont presque mécanique, allant toujours droit au but. Dans l’effort , il est toujours concentré sur ses exercices, mais dès qu’il vous voit il arbore un large sourire de bienvenue, si il n’est pas en train de faire son WOD, car dans ce cas,  il est dans sa bulle et rien ne viendra le dérangé.

Dans le milieu des compétitions et des salles de Crossfit on le surnomme souvent le « stratège », car son approche stratégique des WODs pendant les compétitions , et son analyse générale des situations lui ont permis d’être de nombreuses fois sur les podiums, car il ne laisse rien au hasard.

Matthieu c’est aussi un coach de CrossFit exigeant, avisé et pragmatique dans son enseignement. Il est aussi le fondateur du site Scope-Athlète avec lequel, il nous fait bénéficier de ses conseils et de son expérience au travers de sa programmation.
Mais, je m’arrête là avant d’avoir à faire trop de Burpees lors de notre prochain cours ou rencontre et vous laisse découvrir notre échange .

Echange avec Matthieu Montes:

Matthieu est-ce que tu peux te présenter en quelques mots :
Nom : Matthieu Montés
Age : 37
Ville ou tu vis : Bruxelles
Nationalité : Française

Box ou tu pratiques le CrossFit :
CrossFit Vince21

Études/diplômes dans le domaine sportif :`
Certificat de Moniteur en Athlétisme (Epreuves Combinées) de la LBFA et en Haltérophilie de la LFPH (Belgique pour les 2).

Comment as-tu découvert le CrossFit ?
Après des recherches sur Internet, je cherchais des méthodes d’entraînement “global”, car je n’ai pas les capacités pour me spécialiser dans une activité. Au premier abord, le CrossFit ne m’a pas du tout convaincu, je trouvais cela “inconscient”. Plusieurs mois après, j’ai tenté l’aventure et la pratique m’a convaincu.

Avant le CrossFit quel sport pratiquais-tu ?
Avant mes 25 ans, je ne pratiquais pas de sport de manière régulière.
A mon arrivée en Belgique, j’ai essayé de faire de l’athlétisme en amateur pendant 2 ans mais j’avais un niveau trop médiocre pour avoir des résultats. A partir de ce moment, j’ai commencé à entraîner de jeunes athlètes à ce sport, mais l’idée de spécialisation ne me convenait pas.

Bilan 2017

2017 semble avoir été une bonne année pour toi aussi bien sur le plan des compétitions que pour le démarrage de ton activité personnel lié au CrossFit je veux bien sûr parler de ton site de programmation.
Dans un premier temps pourrais-tu nous rappeler ton Bilan sportif 2017, compétitions /podium.

J’ai participé à 9 compétitions :

  • Galileo Rock Show 2 (Team) – 2e Place
  • WAATH League (Masters 35) – 1ere Place
  • Battle of the Crown (Elite) – 7e Place
  • Lowlands Throwdown (Masters 35) – 1ere Place
  • Cyprus Throwdown (Masters 35) – 1ere Place
  • Marseille Throwdown (Masters 35) – 2e Place
  • French Throwdown (Masters 35) – 6e Place
  • Amarok Games (Team) – 3e Place
  • Last Battle of Winter (Elite) – 8e Place

Quelle est la compétition qui t’a le plus plu cette année ?
Chaque compétition est tellement différente, je retiendrai le Galileo Rock Show et le Battle of the Crown, organisées par des personnes que j’apprécie beaucoup et avec des épreuves qui sortaient de l’ordinaire. C’est ça l’idée du CrossFit : savoir-faire de l’arraché, des tractions et prendre du plaisir si on vous demande de faire des Back flips, du tir à la carabine ou de couper une bûche à la hache.

Quels sont tes objectifs pour 2018 ?
Je ne me fixe pas d’objectifs, je veux juste participer à d’autres compétitions, les compétitions sont un bon moment pour rencontrer d’autres personnes. L’aspect “Compétition” ne m’intéresse pas beaucoup, je n’aime pas le stress que cela implique.

À propos de ton site comment cela se passe-t-il ?
Il y a pour l’instant 70 membres actifs sur le site Internet.

Quel but souhaiterais-tu voir accomplir par les gens qui suivent ta programmation ?
De prendre du plaisir à l’entraînement, de se sentir mieux dans son corps, de ne pas se blesser et de faire ce qu’ils veulent avec leur nouvelle condition physique.

Est-ce que tu prévois de nouveautés ou d’autres activités annexes liées à la programmation. (séminaire-week end spécial programmation avec haltero-mobilité…)
L’idée d’un séminaire est présente depuis très longtemps dans mon esprit, j’en ai suivi beaucoup et je n’ai pas toujours trouvé ce que j’espérais – du coup, je vais en créer un.
Il y aura une rencontre entre athlètes du SCOPE. Et je prévois d’intégrer dans le SCOPE des pratiques que je teste depuis quelques temps, entre autres les méthodes de Wim Hof, le “Ice Man”.

Au CrossFit quel est ton mouvement ou le domaine de travail que tu aimes bien.
En ce moment, j’ai beaucoup de plaisir à pratiquer de la gymnastique, car je suis loin d’avoir le niveau que je souhaite. Nos faiblesses sont d’énormes sources d’amélioration et de futures réussites. L’haltérophilie est tellement présente dans le CrossFit qu’il est plus intéressant d’en faire une passion que de la laisser de côté.

Est-ce que tu suis un régime spécial ?
J’ai essayé beaucoup de choses et il s’agit comme pour l’entraînement de prendre ce qui vous est utile, de rejetez ce qui ne l’est pas. Après de nombreux essais, je limite beaucoup, voire élimine le sucre blanc, les céréales et le lait. J’ai également revu à la baisse ma consommation de viande.

Quels seraient tes conseils pour une personne qui débuterait le CrossFit.
De trouver un lieu de pratique avec des personnes bienveillantes, patientes et qui ont envie d’apprendre et de vous apprendre de nouvelles choses.

Choix d’un sujet libre de Matthieu (si tu veux ?)
Pour revenir sur le sujet de la dernière question (personnes bienveillantes, patientes et qui ont envie d’apprendre et de vous apprendre de nouvelles choses), l’environnement dans lequel notre entraînement s’effectue est primordial. Les sciences cognitives nous invitent à réfléchir sur la manière d’interagir dans les cours, les sessions d’entraînement et tout simplement nos rencontres dans les salles de CrossFit.
La qualité de vos coachs est importante mais le tissu social de la Box est très important. J’invite tout le monde à réfléchir sur son rôle au sein de la Box : un athlète doit être un exemple pour les autres athlètes, à tout niveau. La plasticité cérébrale fait que l’on “intègre” les comportements les plus fréquents autour de nous, que ce soit au niveau “sportif” ou au niveau “moral”. Un athlète débutant qui s’entraîne dans un environnement où les autres sont bienveillants et font des efforts pour s’entraîner correctement intégrera des informations “positives” dans son cerveau et aura plus tendance à faire des actions positives ou à s’améliorer. Ainsi, avec le même mécanisme, cet athlète “enverra” des informations positives aux autres.
Au contraire d’un athlète très avancé qui s’entraîne dans un environnement où les comportements moraux sont un peu moins élevés, ou que les mouvements exécutés autour de lui sont faits avec une technique incorrecte, cet athlète va emmagasiner des informations négatives. Cette plasticité cérébrale est inévitable.
Choisissez bien votre lieu de pratique, votre coach et vos partenaires d’entraînement, ils sont votre réussite mais, par vos actions, vous serez aussi la leur. Cette transmission informelle est aussi importante que la transmission formelle que fournit votre Coach dans les cours.

Merci Matthieu de t’être prêter au jeux des questions, et chers lecteurs je vous laisse en découvrir plus et venir nous rencontrer en visitant les liens suivant.

scope-athlete.com

crossfitvince21.com

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.